Association des Ingénieurs INSA

ALEXIS METENIER, DIRECTEUR DE LA FONDATION PARTENARIALE INSA

La Fondation INSA de Lyon présentée par Alexis Méténier, son directeur

copyright © Christian Morel

• Quelle coopération souhaitez-vous développer avec les entreprises ?

Par son positionnement et son champ d’action, la Fondation permet de proposer un cadre plus large de coopération avec les entreprises. Le cycle de formation d’un élève-ingénieur étant de cinq ans, l’idée est de créer du lien à plus long terme avec nos partenaires, afin de dépasser véritablement une relation basée essentiellement sur le recrutement de nos élèves-ingénieurs. La Fondation a pour vocation d’ouvrir l’école sur l’entreprise, sur les valeurs et les problématiques du monde socio-
économique mais aussi de permettre cette passerelle indispensable entre nos deux mondes : réfléchir ensemble aux attentes respectives et
fertiliser nos échanges et nos initiatives pour favoriser l’innovation de demain, où l’entreprise s’investit à long terme dans une relation naturelle avec les étudiants, les enseignants et les chercheurs

• La Fondation a déjà reçu plus de 3 millions d’euros de soutien, votre objectif est de collecter 15 millions d’euros, comment, et avec qui comptez-vous y parvenir ?

Dans un premier temps, nous avons approché les partenaires historiques de l’INSA de Lyon, qui se sont investis à nos côtés en devenant nos Fondateurs, et nous les en remercions. Nous comptons également nous adresser à de grands groupes internationaux, qui, historiquement et culturellement, sont tournés vers les grandes écoles et les soutiennent. L’INSA de Lyon est un acteur international de référence, 28% de nos élèves-ingénieurs sont étrangers. Leur expérience multiculturelle et leur culture pluridisciplinaire intéressent les entreprises. Enfin, avec près de 40% de nos diplômés travaillant dans les PME-PMI, il est naturel pour nous de nous tourner vers ces partenaires, représentant un tissu économique dense et dynamique qui demande à s’ouvrir à l’Enseignement Supérieur et la Recherche.

• Quel est le rôle des diplômés dans cette Fondation ?

Nos diplômés nous permettent tout d’abord de favoriser la passerelle avec le monde de l’entreprise, puisqu’ils en sont les premiers acteurs, en devenant les ambassadeurs de la Fondation dans leurs entreprises. Mais nos diplômés sont également directement représentés et mobilisés dans la Fondation par l’Association des Ingénieurs INSA de Lyon, engagée à nos côtés comme Fondateur. Grâce aux dons des diplômés, nous pourrons réaliser de nombreux programmes novateurs, en lien direct avec les élèves-ingénieurs.

• Alexis, le mot de la fin ?

Nous avons en permanence à l’esprit une chose fondamentale : tout cela, nous le faisons pour nos étudiants. Ce sont eux la richesse de l’INSA de Lyon, ce sont eux qui donnent du sens et du relief à l’action de l’école et de la Fondation. Ce sont eux qui seront les ingénieurs de demain, et nous voulons pour eux, la meilleure intégration possible.